Jakarta - Monday food

lundi 29 septembre 2008



Le lundi commence par une bonne nouvelle : on reçoit un sms qui nous vient de KL "j'ai raté mon avion samedi, j'arrive ce soir à 17h à JK; vous êtes pas déjà partis j'espère ?"
Ca va qu'on prévoyait de prendre nos billets d'avion au petit matin ! Le lundi donc, on attend donc l'arrivée de Nimitz à 17h. Ouais, Nimitz, comme les porte-avions, faute de goût, j'sais pas ce qui est passé dans la tête du père, nan. Mais on se doute qu'une visite de "l'intérieur" vaut le détour, alors on est impatients, comme des gamins.

En vrai jusque là tout n'était pas si terrible, juste qu'on a mal réagi, qu'on se dit. Et en fait, le truc pas mal du tout à Jakarta, encore une fois, c'est la bouffe ! On a trop bien mangé !



Et comme d'habitude à Singap', on vérifie avec succès le dicton : "plus l'endroit où on mange à l'air dégueu, plus ce qu'on te sert a des chances de compenser". (et en plus, ce sera pas cher).



Alors on a mangé dans des endroits miteux avec des couverts sales, des mouches qui te tournent autour, et la tête dans la pollution, mais on a bien mangé. L'effet secondaire agréable, c'est que les rares européens que tu croise te regardent avec des yeux pas possibles genre "nan, ils mangent vraiment ici ?" et t'es sûr d'être bien tranquille. Le truc plutôt à la mode c'est ces p'tites roulottes à tout faire de bord de route, dans lesquelles y'a tout un nécessaire à cuisiner. C'est assez impressionnant de voir le gars cuisiner, et de noter toutes les astuces employées pour gagner de la place et/où des sous.



Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le soto ayam (soto = soupe ; ayam = poulet; l'indonésien c'est facile y'a pas de grammaire). C'est une soupe (généralement pas mal épicée, comme quasiment tous les plats, l'astuce étant de manger les cacahuètes grillées servies avec aussi quasiment tous les plats: c'est un neutralisant "d'épicé" terrrrriblement efficace) de poulet, avec des petites nouilles fines translucides, et des petits légumes dont entres autres des fines lamelles de chou chinois. C'est en général servi avec un bol de riz et des chips à la crevette faites maison. 70 centimes d'euros en comptant la boisson, Teh botol ! (C'est un bête thé sucré, servi froid dans des bouteilles Coca-Cola-like. Le gars qui a eu l'idée toute con de mettre dans des bouteilles en verre du temps doit être horriblement riche)

Slurp !



Ce qu'on trouve aussi facilement, c'est les différents satays (sate !). Ici, c'est du poulet, sate ayam, mais y'a du poisson aussi, sate lilit, du boeuf, du mouton, etc... Viandes fumées servies dans une sauce aux cacahuètes et avec du riz, miam !

Et puis y'a aussi les nasi goreng (nasi = riz ; goreng = grillé, enième variation des riz mêlés : y'a ceux au poulet, ceux "special", ceux aux fruits de mer, ceux végétariens...), les diverses viandes carbonisées dont ayam bakar ("poulet brûlé") et des sortes de toasts locaux, roti bakar, etc... etc...

(photos Chandra Marsono, Gary Lai, Killer Turnip, alexmama et satya.m)

1 Comment:

  1. Nicole C said...
    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Post a Comment