Culture de l'artificiel

dimanche 7 septembre 2008


Cette plage est une plage de Sentosa, petite île au Sud de Singapour, accessible en 5-10 minutes de bus depuis chez nous. Sable blanc, palmiers, grand soleil... paradisiaque.


Mais tout simplement artificelle, fausse, comme ses trois consoeurs: des tonnes de sable fin blanc importé de Malaisie, et des digues (officiellement pour avoir une eau calme) pour empêcher le retour du sable noirâtre et la venue de divers déchets de la mer, plutôt polluée dans le secteur: les palmiers sur les digues donnent un joli air polynésien au paysage, mais ils sont tout simplement ici pour cacher... les centaines de portes-containers et pétroliers qui, amarrés à quelques encablures de la plage, attendent patiemment leur tour pour pénétrer dans le port le plus actif au monde.

Sentosa, c'est l'image même de l'essor touristique et culturel Singapourien: pays très jeune, avec peu d'histoire, mais qui investit des sommes astronomiques pour attirer. N'importe quel quidam se rend compte que Sentosa, c'est de la poudre aux yeux; des dizaines d'attractions sans queue ni tête, des hôtels grands luxe au design détonnant: pas franchement attirant. Et pourtant, les touristes affluent. 5 millions par an pour cette petite île de 5 kilomètres carrés, me souffle-t-on dans l'oreillette. Les locaux, eux, en profitent bien aussi, mais plutôt que de s'y baigner, ils y passe leurs dimanches ensoleillés sur le sable fin, à s'affronter dans des tournois sans pitié de beach volley & beach soccer :-) Et puis, nous, on ne se prive pas pour y aller, faire bronzette et batifoler dans le sable ;)

Pas encore convaincus ? Je vous présente le Merlion, mot valise pour mermaid & lion, la sirène lion. Quelle est donc l'histoire de cette créature légendaire, mascotte, emblème officielle de Singapour ? Où est-elle apparue ? Wikipédia ne vous le dira pas, à moins de lire entre les lignes: l'euphémisme Based on the Singapore Tourism Board's publicity campaign révèle la supercherie: l'ancêtre date en fait de 1972 et est une création signée... l'Office du Tourisme local.

Et les images sont signées Commons, le projet Wikimedia qui n'héberge que des images GFDL-compatibles, donc réutilisables... ;-)

0 Comments:

Post a Comment