À 13h, on a décollé du bureau, on a hésité avant de choisir notre resto... On a opté pour la suggestion de Takehide, un coin à tempura à 3-4 blocs du NII. On marche jusque là-bas, on attend un poil, on s'installe, commande, mange... Takehide finit avant nous, et nous attend l'air un peu gêné. On finit... On paye, on sort, on rentre au NII. Je passe me prendre un café, et je redescends à mon bureau. Assis, je jette un œil à l'heure: Il est 13h25.

Midi express. Dans les rues, les gens vont manger en petits groupes de 2, 3 ou 4, rigolent entre eux sous le soleil... Mais une fois assis, on mange vite, très vite. Il n'y a pas du tout cette sorte de tradition qu'on peut voir ailleurs, cette tradition du moment de manger, moment de pause où l'on prend le temps de discuter.



Je pense qu'on pourrait faire une analyse rapide, à l'occidentale, du comportement, et résumer ça comme une conséquence de la société moderne, “ Le Japon, ce pays qui bouge si vite ”. Bof. Je ne serais pas convaincu. De manière générale les endroits autour du boulot sont des endroits où on mange "efficace". Il y a des endroits où on reste debout pour manger. La plupart du temps on est assis alignés à un comptoir tout autour d'un îlot central dans lequel 2-3 cuistots s'affairent. De temps en temps, cuisine et tables sont séparées, mais le style est souvent plus proche d'une cantine que d'un restaurant à l'européenne: des tables longues en bois avec des bancs. (Non non, c'est pas une ambiance communiste à la chinois ou qui rend "industriel": il y a des restos tenus par des p'tits jeunes avec des accessoires plus ou moins design, une ambiance sonore sympa [beatles/doors]; juste, de base, il y a ces longues tables) Si possible, on évite les vis-à-vis entre les gens qui mangent: il arrive qu'il y ait un écran plastique dépoli au milieu de la table pour éviter de voir la personne en face de nous manger.

Oui, je sais, vous devez faire des grands yeux "pourquoi tant d'inhumanité?", mais c'est juste différent: on discute pas là bas, on rencontre pas des gens non plus. On mange. Et puis histoire d'être poli, on mange vite, en aspirant ses nouilles bruyamment, pour montrer que chai chô et chai bon. Les quelques conversations qu'il y a se font à voix basse, pour ne pas gêner les voisins. (De toute façon il y a souvent une Japonaise un peu âgée qui répète les commandes avec une voix bien désagréable, tout en accueillant depuis l'autre bout du resto les nouveaux-venus, et en remerciant tout aussi sonorement les clients qui sortent) En plus, globalement, les gens ne cherchent pas plus que ça à rester assis les uns à coté des autres. On mange, et on se retrouve après.



(Un resto de soba, nouilles de sarrasin, où les gens mangent debout: ca dépasse même dehors. Notez les fanions en haut: il y a ça dans la plupart des restos jap's, pendus depuis une tringle en bois, qu'on retire quand le resto ferme.)

Il y a d'autres endroits pour faire des vraies pauses après manger: un grand nombre de cafés, terrasses, d'inspiration occidentale à la starbucks pour ceux qui veulent discuter dehors sous le soleil. On voit aussi pas mal de businessmen dans diverses librairies à lire des mangas/romans/périodiques (des contenus bien souvent douteux, voir illégaux, pour les yeux occidentaux) Par ailleurs, il y a plein d'autres types de restos, pour le weekend ou en soirée, qui sont bien plus sociaux: les izakayas (bar traditionnels japonais), les coins à okonomiyaki où les gens sont tous assis par terre autour du grill, etc... c'est juste que prendre son temps n'est pas dans l'ambiance du midi.

Il y a aussi des exceptions. Les petits endroits à ramen qui sont moins connus sont plus détendus... Il y a plein d'endroits occidentaux qui font fureur: les restos italiens sont apparemment assez "hype" à Chiyoda. Bizarrement la cantine du NII est un peu plus posée: oui évidemment le temps qu'on mange nous, laissera toujours 3 fois le temps à un Japonais rapide de manger, mais certains prennent aussi plus le temps, discutent... On a aussi trouvé un coin sympa où on mange des ramen au comptoir resserré (6 places à tout casser) en face du cuistot qui nous accueille mort de rire avec un bonjoule et nous salue avec un au le voile, tout en nous faisant tenter ses derniers essais.



Et une photo sans rapport pour finir, une.

(Photos: The creative control, Pete Bar-Watson, mako10, The creative control)

3 Comments:

  1. syhw said...
    Il y a 7 places au resto de tan tan men ... dont une pour Japonais ! ;)
    Anonyme said...
    sympa cet article !
    Pour avoir bossé en angleterre, là aussi, on déjeunait assez rapidement ; en contrepartie, la jouréne se termine plus tôt, perso, je préfère !

    bonne continuation pour ce site, en tout cas...le japon, ça fait rêver...

    :)
    IcingSugar said...
    Mon frère a fait un stage au japon pendant une année, et il me disait qu'au moment de manger, les japonais n'attendaient pas que les plats refroidissent. Ils mangeaient brulant ! Ils en avaient la goutte qui dégoulinait sur le visage. Lui ne se sentait pas l'âme d'un guerrier et préférait attendre.
    Il n'a jamais compris leur façon de faire. :D
    Mais maintenant avec ce que tu dis, moi je comprends mieux. :)

Post a Comment