Le paradis des architectes

mercredi 27 août 2008

Un des colloc's, Saul, est ici pour finir ses études d'architecture. Autant vous dire qu'il est pas déçu par le voyage. Singapour, c'est une ville moderne, plutôt riche, et il y a un grand nombre de grosses boîtes, d'écoles privées, qui ont les moyens de se payer des batîments ultra-fonctionnels, et surtout très... design. Je crois qu'à chaque fois que je découvre un nouveau coin de ville, je tombe sur une nouvelle particularité :)

Aujourd'hui, je vous propose une excursion au Sky park, un parc artificiel installé en haut d'un des ces centres commerciaux géants de X étages. Le principe est simple: tout le bloc est climatisé, et il faut, sur le toit, installer des sorties d'air bruyantes et encombrantes, qui en plus ici dégagent de l'eau chaude, produit de la magnifique magie thermodynamique.
En France, les toits des centres commerciaux font plutôt parkings, et en général, c'est moche. Le toit de la Part-Dieu est un bon exemple du genre.

Et bien ici, c'est simple, on se dit qu'on en fait un parc accessible aux clients du centre commercial :



En plus, pour ne rien gâcher, on est tout au Sud de l'île, on y voit donc la mer... !


Voilà donc cet énorme climatiseur, il y en a 6 ou 7 parsemés sur tout le toit. Hop, un peu d'habillage, des palmiers, et vous remarquez à peine ce qu'est ce gros machin. Tout autour, des petits lacs artificiels de 10 à 40 cms de profondeur, ou se retrouve... l'eau qui sort des climatiseurs, pour le grand plaisir des badauds qui y trempent leurs pieds.


Et pour le bruit ? On est pas loin de l'eau, les oiseaux font pas mal de bruit... mais des hauts-parleurs sont dissimulés un peu partout, de telle façon qu'on ne distingue absolument pas le bruit des sorties d'air. La musique est résolument lounge, comme souvent ici: un coutumier des Hotel Costes ne manquera pas de reconnaître une grande partie des musiques d'ambiance diffusées un peu partout dans les galleries commerciales. (L'intérieur des magasins est plutôt house commerciale, rock local sans saveur, voire japan pop hideuse, mais ceci est une autre histoire...)

0 Comments:

Post a Comment